LES METIERS ANCIENS A PENMARC'H
LES MARINS PÉCHEURS
Les foyers de Kérity dépendaient généralement de la Mer alors que ceux de Penmarc'h étaient plutôt tournés vers la Terre. Ceux de Saint Guénolé, plus malins ou simplement plus prévoyants, conciliaient les deux revenus et y consacraient leur temps suivant le temps ou la saison. Si bien qu'ils furent moins touchés que ceux de Kérity en période de disparition de la sardine.
Ils étaient vêtus d'une vareuse enfilée sur une chemise et d'un pantalon colorés au tanin : Le tanin avait la vertu de rendre imputrescible les lins et cotons qui y sont plongés. C'est pourquoi les habits et les filets étaient couleur lie de vin. Les sabots terminaient l'accoutrement pour le bas et un large béret-galette (boned plad) pour le haut.
En cas de mauvais temps, ils portaient une vareuse fermée faite de toile cirée, afin de le rendre étanche à la pluie et aux embruns. Idem pour le pantalon qui était parfois terminé par des sabots fortement cousus.
Le métier de Marin-Pêcheur était beaucoup plus dur que le métier actuel. Sachant la réputation qu'à de nos jours le métier de marin, cela en dit long sur leurs conditions de vie d'il y a un siècle... Beaucoup plus tributaire des éléments qu'à notre époque, ce métier était très dangereux : Pas de moteur, de météo fiable, de matériel de sécurité digne de nom. Un métier beaucoup plus aléatoire aussi, sans aides en cas de de disparition du poisson...
LE FABRICANT DE CASIERS
Autrefois, les casiers étaient fabriqués en bois de chataigner.
On voit ici Corentin Coïc, à Kèrity vers 1930, en train de fabriquer ses casiers à crabes, araignées ou homards. Il y a une quarantaine d'années, on pouvait encore voir dans les flaques d'eau que découvrait la marée, des bottes de demi branches mises à tremper afin de les assouplir pour pouvoir les travailler...
Les casiers sur la cale du port de Kérity vers 1930