LES MOULINS DE PENMARC'H
Au XVIIIème siècle, il y avait à Penmarc'h plus d'une trentaine de moulins à vent et un, voire deux moulins à eau.
Ce nombre important de moulins était du au dynamisme agricole et à la réputation venteuse -non usurpée- de Penmarc'h.
Une dizaine de moulins à vent était encore en activité en 1780.
INVENTAIRE DES MOULINS DE PENMARC'H
Cet inventaire des moulins de Penmarc'h a été réalisé grâce aux informations contenues dans le Cadastre de Penmarc'h (1834), dans le dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne (1778-1780), par Jean-Baptiste Ogée, ingénieur cartographe, dans l'ouvrage «Les moulins de Bretagne» de Maurice Chassain (1993) et enfin de la carte très détaillée des Ingénieurs Géographes (1780).
De nos jours, il ne reste que 3 moulins à vent encore visibles (Kervily, Kersuluan et Poulguen) et la trace d'un voire deux moulins à eau (Keréon et Kerameil) :
LE MOULIN DE KERVILY
LE MOULIN DE POULGUEN
La plus vieille trace de la présence de ce moulin sur carte, je l'ai trouvée sur les cartes de Cassini au 1/86.400° levées entre 1783 et 1790, pour la Bretagne : La carte n°172, levée en 1783, est celle où figurent, entre autres, la côte Penmarchaise et ses amers.
La construction du moulin de Poulguen est donc antérieure à 1779 (Ogée).
Le moulin appartenait à la famille Le Bren.
Yves (dit Youn an Avel - Yves le vent), fils de Jacques, fut le dernier meunier de Poulguen.
Jacky Donnio, le nouveau propriétaire, désire remettre en état le moulin.
LE MOULIN DE KERZULUAN
Le Moulin de Kerzuluan ou Kersuluan ou Kersulven ou moulin du Gourlay ou moulin Bichené (suivant les époques...)
La plus vieille trace de la présence de ce moulin, je l'ai trouvée sur une des cartes de Pitel, éditée en 1779. On retrouve également ce moulin sur les cartes de Cassini au 1/86.400° levées entre 1783 et 1790, pour la Bretagne : La carte n°172, levée en 1783, est celle où figurent, entre autres, la côte Penmarchaise et ses amers.
Détail du Plan de la Côte de Penmark de Pitel (1779) © Gallica - Bnf
La construction du moulin de Kerzuluan est donc antérieure à 1779 (Pitel).
Moulin de Kersuluan - Raymond Scuiller (1930-2003) coll ???
Le 20 Février 1998 voit la création de l'Association « Meilh ar C'Hourlay » (le moulin de Gourlay) visant à rénover la ruine du moulin... officiellement. Son but : Rassembler les amis du moulin à vent sis a Kersuluan et mener à bien sa restauration. La présidente de l'association est Christiane Pochic, née Béchennec, dont le grand-père, décédé en 1923, fut le dernier meunier de Penmarc'h.
MOULIN DE KÉRÉON
MOULIN DE KERAMEIL
Il ne reste plus de traces du moulin proprement dit à Kerameil. Seuls ne restent que les vestiges du réservoir du moulin.