Les Templiers à Kérity
Recteur Le Coz
Ordres Militaires Religieux
Dans l'imaginaire populaire, le mot Templier confond tous les ordres militaires religieux du moyen-âge : Un chevalier Hospitalier du Saint Sépulcre, un chevalier Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, un chevalier de Saint Jacques de l'Épée, un chevalier Teutonique et forcément un chevalier du Temple, ce sont tous des "Templiers"...
Seuls les Ordres des Templiers et des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem étaient représentés en Bretagne.
Les deux Ordres naquirent à l'aube du XIIème siècle. Deux siècles environ de présence pour Les Templiers et bientôt un millénaire pour les Hospitaliers qui se font appeler aujourd'hui Chevaliers de Malte.
Tout débute à l'issue de la première croisade (1099), quand la Terre Sainte est sous occupation Chrétienne avec Jérusalem pour capitale. Un peu d'histoire :
L'Ordre du Temple
Les Chrétiens qui partaient alors en pélerinage pour Jérusalem avaient besoin de protection armée lors de leur voyage : Malgré la conquête de la Terre Sainte par les Croisés, la route restait dangereuse.
Une milice militaire nommée "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" se mit à accompagner les pélerins afin de les protéger lors de leurs traversées de ces contrées hostiles.
A l'occasion du concile de Troyes (1129), l'Église officialisa le statut de la milice Militaire et Religieuse sous le nom d'Ordre du Temple (de Salomon). A travers le temps, ils deviennent convoyeurs de fond, deviennet banquiers et prêteurs, inventant les billets à ordres qu'on appelle maintenant "travellers chèques". Puis ils deviennent armateurs, protecteurs de trésors, et franchissent le (mauvais) pas en devenant créanciers des Rois...
Pape Clément V
Suite à la perte de St Jean d'Acre (1291), les chevaliers du Temple et les Hospitaliers sont chassés de Terre Sainte. Le Temple s'établit à Chypre.
L'Ordre est victime des rivalités entre la Roi de France et le Pape. Philippe Le Bel, Roi de France intente au Temple un procès en hérésie ayant, sous prétexte religieux, le réel objectif de se débarasser des Templiers et surtout des dettes contractées auprès d'eux. Une opération coup-de-poing et simultannée est organisée partout en France : Les Templiers sont capturés, jugés sommairement et exécutés voire emprisonnés pour les "plus chanceux".
Le Pape Clément V dissous l'Ordre en 1312 lors du Concile de Vienne. Jacques de Molay est brûlé à Paris en 1314.
Roi Philippe IV le Bel
L'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Frère B. Gérard, dit l'Hospitalier, moine créateur d'un Hospice Bénédictin à Jérusalem, obtient du pape Pascal II une sorte d'autonomie, en lui accordant le statut de congrégation sous tutelle exclusive du pape (1113). Cet hôpital était destiné à soigner les Pélerins arrivant en Terre Sainte et à soigner les pauvres.
La Congrégation évolue et se structure en se partageant alors entre frères prêtres (1154), puis frères d'office (ou soignants) et frères d'armes (1182) : C'est la naissance de l'Ordre Monacal et Militaire de Saint Jean de Jérulalem ou Ordre des Hospitaliers, Ordre des Chevaliers Hospitalier ou même Ordre des Frères Hospitaliers...
Tout d'abord, cet ordre construit et utilise des hospices, puis se donne la mission de faciliter l'implantation de commerçants en terre conquise, à Jérusalem puis en Terre Sainte. Tout comme l'Ordre du Temple, les Frères d'Arme accompagnaient et protégeaient commerçants et pélerins sur la route de la Terre Sainte.
Suite à la perte de St Jean d'Acre (1291), les Hospitaliers sont chassés de Terre Sainte. Ils s'établissent à Chypre. Ils développent et organisent une grande flotte militaire et commerciale (1306). Les relations avec le Roi de Chypre se détériorent.
Les Hospitaliers prennent l'Île de Rhodes aux Byzantiens avant de s'y installer (1307). Ils arment leurs bateaux pour la course (bateaux corsaires).
Une bulle du Pape Clément V transfère des biens du Temple aux Hospitaliers (1312).
Les Hospitaliers deviennent extrêmement riches. Ils battent monnaie. Ils deviennent l'égal d'un état.
Les Chevaliers de St Jean de Jérusalem tentent une reconquête de la Terre Sainte (1396). Leurs espoirs sont définitivement perdus lors de la défaite de Nicopolis.
En 1522, Soliman le Magnifique assiège Rhodes pendant 5 mois. Les Hospitaliers sont chassés. A l'issue du siège, Soliman laisse partir les survivants dans 30 navires contenant archives, trésor et reliques (1523).
Après 7 ans d'errance méditerrannéenne, l'empereur Charles Quint leur accorde l'archipel de Malte (1530). Les forces Ottomanes assiègent Malte pendant 4 mois. Les Hospitaliers en sortent vainqueurs et en retirent grand prestige.
Les Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem se font désormais appeler les Chevaliers de Malte.
Soliman Le magnifique
Leur histoire ne s'arrête pas là car cet Ordre existe encore de nos jours. Cette histoire sort de la période concernée par ce propos...