La guède du pays de Cocagne

À partir du XIVème siècle, le bleu pastel était obtenu à partir de la guède (Isatis Tinctoria ou pastel des teinturiers), une plante tinctoriale poussant à l'état sauvage.

La région de production de la guède se situait dans un triangle Toulouse-Carcassone-Albi, appelé Pays de Cocagne. 

Les feuilles de ces plantes ressemblant au colza, étaient broyées après récolte, dans les nombreux moulins «à pastel» de la région. Le broyat résultant, sous forme de pâte (pastel en occitan), était ensuite mis en première fermentation naturelle puis compacté sous forme de boules de 15 cm environ : les coques ou cocagnes. 

Après cette étape, les coques étaient entreposées sur des claies ou pendues en haut de mats pour séchage aux quatre vents : Les fameux mats de cocagne1. La hauteur importante de ces mats empêchaient aussi les voleurs de commettre leurs forfaits.

Pour l'exportation, les coques, entières ou réduites en poudre, étaient expédiées par voie fluviale, en gabare, vers le port de Bordeaux. ...


Note KBCP : Par extension, on appela cette riche région, le «Pays de Cocagne».  

Guède (Isatis tinctoria)

Carte de l'Aquitaine - Mercator 1607

Gabare de Garonne par Jean de Bord (1869)

Cocagnes de guède

Une année après la récolte, les coques de guède étaient prêtes à être utilisées pour teinter tissus et peintures.

A cette fin, les coques réduites en poudre étaient additionnées d'eau ou d'urine pour en faire une pâte. Cette manipulation engendrait une seconde fermentation de la pâte. Après séchage, la pâte est broyée. La poudre tinctoriale, de couleur noire est appelée «agranat». Après traitement en milieu alcalin grâce à de l'urine fermentée, un jus jaune-verdâtre était extrait de la mixture. Plongés dans cette décoction, les fibres des tissus de laine ou de lin prenaient une couleur verdâtre. À leur sortie du bain de teinture, l'oxydation de la teinture ne tardait pas à faire prendre au tissu une couleur bleue, le magnifique bleu pastel, d'excellente tenue, résistant aux UV et à la décoloration par lavage.

Le commerce de la guède prit fin vers le XVIIIème siècle, concurrencé par l'indigo (indicum),  une teinture meilleur marché, issue des feuilles de l'indigotier, originaire des Indes.


Quelques nuances de bleu pastel

Indigotier d'Inde

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies