LE MONTAGE DE LA COIFFE POCH FLAK DE KERITY

Joséphine dite Finn'.
Joséphine appelée Finn' depuis toujours est née au bourg et est l'aînée d'une famille de 6 enfants.
Sa soeur Thumette porte une coiffe Bigoudène.
Finn' a quitté la sienne avec regrets il y a quelques années pour la coiffe Poch Flak après son mariage avec Jean, marin à Kérity.
Elle en a changé pour lui faire plaisir et par Amour, sans doute. Et puis la coiffe de Kérity est très belle et c'est maintenant sa coiffe.
Quand on travaille à l'usine, celle-ci n'est-elle pas plus pratique que la grande coiffe Bigoudène ?
Voici, présenté par Finn', le montage en dix planches de la coiffe Poch Flak de Kérity.
PLANCHE 01 : Le coiffage.

Pour pouvoir porter sa coiffe Poch Flak, il faut avoir les cheveux longs et pas fraichement lavés (les cheveux glissent moins...).
En cas de cheveux courts, une pelote de laine pourra servir de postiche, mais la stabilité de la coiffe ne sera pas du tout garantie.
PLANCHE 02 : Le coiffage - Suite.

La mode veut qu'une élégante se coiffe Poufa ar bleo c'est à dire avec guiches ou accroche coeurs. Il faut donc sortir deux bonnes mèches de cheveux "de devant" pour la suite.
PLANCHE 03 : La confection du chignon.

Il lui faut maintenant confectionner un chignon "monté bas".
Si les cheveux avaient été courts, il eut fallu a cet instant poser la pelote de laine en lieu et place du chignon et la fixer aux cheveux à l'aide d'épingles à chignon.
PLANCHE 04 : La pose du poch du (bonnet).

Elle pose son bonnet sa tête, englobant le chignon. Elle tire alors ses lacets et les remonte vers le sommet de sa tête après les avoir épinglés avec une épingle de chaque côté. Puis elle fait un noeud sur le côté gauche, les rubans étant chevauchés, gauche sur droite. (Son amie Marjannig trouve plus commode de faire son noeud à droite...)
PLANCHE 05 : La confection des guiches.

Les mèches sont alors "guichées", c'est à dire mises en forme d'accroche coeur et la pointe glissée sous la visachenn (visagière) du bonnet, de chaque côté du visage.
PLANCHE 06 : La pose de la coiffe.

C'est le moment de poser avec précaution la coiffe proprement dite sur le poch du. Les deux petits rubans derrière, les deux larges patennoù brodés devant.
PLANCHE 07 : La fixation de la coiffe.

Elle tire alors les lacets afin de resserrer la coiffe sur le bonnet par fronçage.
Puis ces lacets sont remontés et chevauchés, le lacet droit chevauchant le gauche : Les deux lacets sont chacun assurés de chaque côté par une épingle à tête blanche ou nacrée. Elle termine en faisant un noeud plat sur le sommet de sa tête.
Enfin, les plis disgracieux générés en bas de la coiffe par la tension des lassennoù sont remis en forme par souci esthétique.
Les "spécialistes" remarqueront qu'à cet instant la coiffe Poch Flak présente de vraies similitudes avec la coiffe de Pont Croix, la Pomponne...
PLANCHE 08 : Le positionnement des patennoù.

Les patennoù sont alors remontés de chaque côté de la tête après avoir effectué un pli en arrière du bas de la visachenn puis un élégant arc de cercle. Epingler chaque patenn à 7 cm environ du sommet de la tête. Enfin, croiser les patennoù sur le sommet de la coiffe, comme un papillon prêt à l'envol : Patenn gauche venant à droite et assuré par une épingle et patenn droite venant par dessus à gauche, assuré lui aussi par une épingle blanche ou nacrée.
PLANCHE 09 : La fixation des lacets.

Enfin, les pointes des lassenoù, longues de 10 cm environ, sont esthétiquement positionnées sur les "ailes de papillons" (les patennoù) et fixées sur eux avec des épingles à tête blanche ou nacrée. (Marjannig - toujours elle - ne les fixe pas sur les patennoù.)
PLANCHE 10 : Dernière touche...

La pose du châle complétera de façon harmonieuse la tenue de Finn'.