LES DIFFERENTS TYPES DE MEGALITHES
Pour mieux comprendre les différents types d'édifices mégalithiques :
- Les Menhirs (du Breton pierre-longue) sont des pierres dressées indiquant un lieu sacré.
- Les alignements (de menhirs) sont des files de menhirs de tailles variables orientés selon des axes astronomiques.
- Les cromlec'h (du Breton courbe-endroit) sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Parfois un menhir est placé au centre.
- Les dolmens (du Breton table-pierre) sont des tombes collectives. Ils sont construits avec des dalles de granit, les piliers ("pieds" de la table) constitués par des dalles à champ et la dalle de couverture (le "plateau" de la table) par une dalle à plat.
Les dolmens peuvent être alignés en Allée couverte :

Les dolmens peuvent aussi être à couloir (sépulture) :

Les piliers du couloir peuvent être constitués de pierres sèches formant des murs. Ces dolmens à couloir peuvent être aussi recouverts de terre, formant un tumulus...
- Les tumulus (mot latin) sont des éminences formées d'une accumulation de terre et de pierres au-dessus d'une sépulture. Il existe des variantes : Les tertres qui ne sont faits que de terre alors que les cairn (mot Irlandais) ne sont faits que de pierres sèches.
En conclusion et pour faire simple, on peut dire que tout ce qui est menhir a trait au sacré et aux astres, alors que tout ce qui est dolmen a rapport à la sépulture.